Comment faire pour utiliser le transport en commun?

Pour planifier votre itinéraire, posez-vous les questions suivantes :

  • Où est-ce que je veux aller (adresses, lieux d’intérêt)?
  • Quand est-ce que je veux y aller (jour, heure)?

Le transport en commun fonctionne selon des trajets et horaires établis. Chaque trajet respecte un horaire qui peut changer selon l’heure. Par exemple, certains autobus peuvent passer plus souvent pendant les heures de pointe du matin et du soir. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire un transfert d’autobus et de trajet. Les usagers devraient se familiariser avec l’horaire de transport en commun en ligne.

Dans le cadre du programme de transport en commun en milieu rural, les voyageurs doivent réserver leur place dans l’autobus. Les Insulaires peuvent envoyer composer le 902-818-0808 pour faire une réservation. La réservation peut être effectuée jusqu’à trois heures avant votre heure de départ.

Une fois votre place réservée, vous devez être à l’arrêt choisi quelques minutes avant le passage prévu. Lorsque vous montez dans l’autobus, vous pouvez payer votre tarif de 2 $ directement au chauffeur.

Tous les trajets de transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard sont gratuits pour les personnes de 18 ans et moins.

Dois-je toujours réserver ou puis-je attendre à un arrêt sans réservation?

Oui, tous les voyageurs doivent réserver dans le cadre du programme de transport en commun en milieu rural. Il faut réserver au moins trois heures avant votre heure de départ. Il est possible de faire des réservations récurrentes. 

Vous pouvez réserver votre place deux semaines à l’avance.

J’ai des difficultés à réserver ma place en ligne, quel autre moyen s’offre à moi?

Si vous n’arrivez pas à faire votre réservation en ligne et avez besoin d’aide, téléphonez au 902‑818-0808. Les réservations par téléphone doivent être faites le jour ouvrable précédant le jour de votre déplacement. (Par exemple, si vous voulez vous déplacer le lundi, vous devez appeler le vendredi.) Les réservations par téléphone peuvent être faites entre 8 h et 16 h.

Quel est le tarif d’utilisation de l’autobus?

  • Tarif : 2 $ l’aller simple
  • Enfants de 18 ans et moins : Gratuit

Argent comptant seulement.

Veuillez préparer le montant exact. Les chauffeurs ne rendent pas la monnaie.

Puis-je acheter un laissez-passer mensuel d’autobus?

À compter de juin et jusqu’à la fin de septembre 2022, le coût d’un laissez-passer mensuel de transport en commun sera de :

  • 20 $ pour les adultes;
  • 10 $ pour les aînés; et
  • 10 $ pour les étudiants de niveau postsecondaire.

Tous les trajets de transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard sont gratuits pour les enfants et pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Les laissez-passer mensuels peuvent être achetés dans les pharmacies Shoppers Drug Mart et Murphy’s de la région de Charlottetown, au terminal T3/Maritime Bus, à la librairie du collège Holland, dans les hôtels de ville de Stratford, de Cornwall et de Charlottetown, et par l’intermédiaire de l’application mobile HotSpot.

Puis-je prendre plusieurs autobus pour me rendre à ma destination en payant une seule fois?

Oui. Les usagers peuvent prendre une correspondance d’un trajet de transport en commun en milieu rural vers n’importe quel autre autobus de transport en commun pour se rendre à leur destination finale. Lorsque vous montez à bord, demandez simplement à votre chauffeur une correspondance.

Puis-je apporter de la nourriture et des boissons dans l’autobus?

Pour garder les autobus propres, toute nourriture ou boisson que vous apportez dans l’autobus doit être dans un contenant antidégât fermé. Le café et les autres boissons peuvent être consommés à bord, tant que le contenant est robuste et muni d’un couvercle pour éviter les dégâts. Aucun contenant d’alcool ouvert n’est autorisé dans l’autobus.

Vous devez emporter vos déchets en descendant de l’autobus. Votre aide pour garder les autobus propres est appréciée.

Le service est-il offert les jours fériés?

Il n’y a pas de service les jours fériés suivants :

  • Jour de l’An
  • Fête des Insulaires
  • Vendredi saint
  • Dimanche de Pâques
  • Fête du Travail
  • Action de grâces
  • Jour du Souvenir
  • Jour de Noël
  • Lendemain de Noël

Est-ce qu’un assistant personnel/accompagnateur peut m’accompagner dans l’autobus si j’ai des problèmes en matière d’accessibilité?

Pour les Insulaires à mobilité réduite qui ont des difficultés à marcher et peuvent avoir besoin de l’utilisation ou de l’assistance d’un fauteuil roulant pliable, d’un déambulateur ou d’autres petits dispositifs d’assistance, les chauffeurs ou le personnel vous aideront à monter dans le bus et à trouver un siège approprié. Veuillez informer le chauffeur ou le personnel que vous aurez besoin d’aide à son arrivée.

Un assistant personnel/accompagnateur peut accompagner gratuitement les passagers ayant des difficultés à marcher, des déficiences visuelles ou auditives, ou d’autres handicaps considérés comme nécessitant un assistant ou ceux qui ne peuvent pas voyager de manière indépendante. L’accompagnateur personnel et le passager nécessitant une assistance doivent voyager ensemble pendant toute la durée du voyage.

Les autobus sont-ils accessibles en fauteuil roulant?

Tous les usagers sont les bienvenus, et nous nous efforçons du mieux que nous pouvons d’accommoder les usagers qui ont besoin d’aide.

Pour les Insulaires à mobilité réduite qui ont des difficultés à marcher et peuvent avoir besoin de l’utilisation ou de l’assistance d’un fauteuil roulant pliable, d’un déambulateur ou d’autres petits dispositifs d’assistance, les chauffeurs ou le personnel vous aideront à monter dans le bus et à trouver un siège approprié. Veuillez informer le chauffeur ou le personnel que vous aurez besoin d’aide à son arrivée.

Les autobus sont-ils munis d’un accès Wi-Fi?

Oui, nos autobus sont munis d’un accès Wi-Fi.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés dans l’autobus?

Seuls les chiens d’assistance accrédités sont autorisés, avec leur propriétaire, dans nos autobus.

Puis-je apporter une poussette dans l’autobus?

Oui, mais la poussette doit être pliée pour des raisons de sécurité. Les nourrissons doivent être assis sur les genoux d’un adulte pendant tout le trajet.

Les nourrissons ont-ils besoin d’un siège spécial dans l’autobus?

Non, mais les nourrissons doivent être assis sur les genoux d’un adulte pendant tout le trajet.

Les enfants accompagnés d’un adulte doivent-ils payer leur trajet?

Depuis le jeudi 10 mars, tous les trajets de transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard sont gratuits pour toute personne de 18 ans ou moins. Les autres personnes paient un tarif de 2 $.

Y a-t-il un endroit où laisser ma voiture pour prendre l’autobus?

Des stationnements réservés au covoiturage sont accessibles dans toute l’Île. On invite les Insulaires qui veulent laisser leur voiture près du trajet à se garer dans un stationnement réservé au covoiturage.

Si vous préférez laisser votre véhicule ailleurs, assurez-vous d’avoir la permission du propriétaire du terrain et de garer votre véhicule de sorte à ne pas gêner la circulation.

Peut-on fumer dans l’autobus?

Il est interdit de fumer dans l’autobus, ce qui comprend les simulateurs électroniques, comme les cigarettes électroniques, et les cigarettes sans fumée.

Comment savoir si le service fonctionne par mauvais temps (p. ex., tempête hivernale)?

Avant de partir, vérifiez le site Web de T3 Transit et écoutez les stations de radio locales pour obtenir de l’information sur le service.

Pourquoi le service n’est-il pas offert dans ma collectivité?

Notre programme de transport en commun en milieu rural en est à ses débuts; nous continuerons d’améliorer et d’élargir le service.

Bien qu’il ne soit pas possible d’arrêter dans chaque collectivité, nous travaillons avec des organismes de transport de toute la province afin de créer un système permettant aux usagers de se rendre de leur collectivité à un arrêt du réseau de transport en commun en milieu rural. Nous devrions commencer à offrir ce type de service en 2022.

Comment puis-je vous faire part de mes commentaires ou suggestions à propos du service?

À mesure que la province de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’améliorer et d’étendre son système de transport en commun à l’échelle de l’Île, nous voulons connaître l’avis des Insulaires. Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions, de discuter de vos préoccupations et d’écouter vos suggestions pour améliorer notre système. Écrivez à islandtransit@gov.pe.ca.